Formation

4e Edition Ecole de Meteorologie

Accès aux supports de cours

Login :
Mot de passe :

Les cours sont axés sur la Physique du Soleil, de la Magnétosphère et de l’Ionosphère, les couplages Atmosphère/Ionosphère/Magnétosphère, le Géomagnétisme et l’Aéronomie, mais également sur la Modélisation climatique, la Dynamique de l’océan et Télé connexions, et le GNSS (Global Navigation Satellite System).

L’engouement suscité par les sommets de la COP21 et de la COP22 auprès de la communauté internationale montre l’importance des problèmes environnementaux et du changement climatique qui y ont été débattus. Ces sommets ont tous attiré l’attention des décideurs du monde entier sur l’urgence d’une prise de conscience collective face aux menaces grandissantes qui pèsent sur notre écosystème général. La fragilité de nos infrastructures technologiques modernes en environnement spatial comme en environnement terrestre face aux impacts électromagnétiques de l’activité solaire, a rendu nécessaire le développement d’une nouvelle discipline connue sous le nom de «Météorologie de l’Espace».

Edition 2019


Formateurs

L'équipe Professorale de la comité scientifique composée de Professeurs étrangers (France, Algérie, Maroc, Burkina Fasso,Côte d'Ivoire) et locaux (Sénégal) dispense les cours aux participants, pour former des chercheurs de niveau international en Météorologie de l’espace.


Lieu

l'Université de THIES organise la quatrieme édition de l'école de météorologie de l'espace avec le soutien de l’International Space Weather Initiative (ISWI) et en collaboration avec le CRASTE-LF affilié à l’Organisation des Nations Unies (ONU),


Participants

Des chercheurs, étudiants de Master 2 et doctorants francophones d’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Maroc, Nigéria, RC, RDC, Rwanda Sénégal, Tunisie), sont sélectionnés à participer à la formation. "voir participants"